Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour faire briller les yeux de Manon
10 décembre 2012

Manon

Manon est une petite fille de 7 ans. Manon est une petite fille coquette. Manon habite à quelques kimomètres de chez moi. Et pourtant, je ne la connais pas vraiment. Peut-être que sans le savoir, nous sous sommes croisées. Peut-être pas. 

Il y a quelques années de cela, Manon a eu une leucémie et depuis quelques semaines cette saleté de crabe est revenue.

C'est mon amie, la fille d'ici qui m'a raconté cette histoire. Parce que mon amie est une créatrice aux mille talents, la maman de Manon lui a commandé des petits bonnets "d'intérieur". Et moi, depuis une semaine, je ne cesse de penser à Manon qui d'ici la fin de cette semaine, aura de nouveaux perdu ses petits cheveux blonds.

Alors voici, le défi que je lance à chacune d'entre vous. Je suis sûre que vous voyez déjà où je veux en venir!

Il s'agit de créer un petit bonnet.  Manon a un tour de tête d'53cm (ou 54, pas facile à mesurer précisement la tête de nos bambins). Elle aime le rose, le violet, le gris mais encore plein d'autres couleurs. Sa peau fragile ne supporte que les matières douces. Sa peau fragile ne supporte pas les coutures.

Je vous demande aussi de bien vouloir relayer l'info sur vos blogs, afin qu'une multitude de petits bonnets arrivent dans ma boîte aux lettres.

Il me faut, il NOUS faudra donc faire preuve d'imagination et de créativité. Les bonnets devront être de préférence doublés, ainsi la peau de Manon ne sera pas en contact direct avec les coutures (à moins de coudre "les coutures sur la face extérieure"). Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications, j'espère que les photos seront plus parlantes.

DSC_9596DSC_9600DSC_9608

Pour couvrir la petite tête de Manon, l'utilisation de matières douces et confortables est évidement l'une des exigences (jersey, polaire...). Il devra s'agir de bonnets qui soient pratiques d'entretien (lavages fréquents). Il devra s'agir de bonnets d'intérieur de préférence (ils sont plus difficiles à trouver dans le commerce et sont également hors de prix), mais pourquoi pas également quelques bonnets d'extérieur aussi. Pour le code couleurs, le rose (oui, on est fille ou on ne l'est pas!!!!), violet et gris sont de mise, mais pas que, le panel de couleurs n'a pas de limite. Alors s'il vous plaît, faites-moi des bonnets, pleins de bonnets!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S: Et là, très gentille blogueuse que tu es, qui a bien voulu prendre le temps de lire ce billet, de le relayer sur la blogo (ce serait le top du top!), de prendre le temps de créer un petit bonnet (ou plusieurs même, ou même tout simplement d'envoyer une chute de tissus de 30cm de hauteur), tu te rends compte que le bonnet en question est trop petit ou trop grand, aucune inquiètude, je me ferai un plaisir de le donner à la maman de Manon qui le remettra aux infirmières de l'hôpital Léon Bérard parce là-bas, il y a de nombreuses petites têtes qui ont besoin de jolis chapeaux.

Me contacter à l'adresse mail suivante   jemaintiendrai@free.fr

Edit: Merci, merciiiiiiiiiiiii les filles pour toutes les propositions. Pas d'inquiètude concernant les délais (puisqu'il n'y a en pas), faites selon vos disponibilités, vos envies. Une petite réserve cependant concernant le tricot. Il faut être absolument sûre que la laine utilisée ne pique pas et qu'elle puisse passer en machine de nombreuses fois. Madeleine, la maman de Manon, peine surtout à trouver des petits bonnets/chapeaux que sa fille va porter au quotidien à l'intérieur de la maison. Encore merci, merciiiiiiiiiiiii!!!!!!

Edit 08/01/2013: d'abord encore merci, merci, merci pour touts vos messages et délicates attentions. Comme vous avez pu le constater, j'ai décidé de punaiser ce message en tête de liste le temps du traitement de Manon. En sachant que Manon est partie pour au moins 4 mois de traitement, cela nous laisse du temps pour être créatives dans les mois à venir.

Idées tuto sur les liens suivants, les tests en cours, je confirmerai chaque patron dès que possible suivant vos remarques. Ce post restera pour quelques en tête de liste.

 bonnets fleecefun, tallystreasury , Chapolaire, Chapeau Gavroche, Bonnet polaire, Au tableau

 Pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé THE patron idéal. Si l'une d'entre vous en a un sous la main, nous sommes preneuses. Dès que nous en aurons créé ou trouvé d'autres, nous mettrons le lien ou les patrons en ligne.( Edit:  le patron Fleecefun en jersey sans le ruban,est une valeur sûre)

bonnet fleecefun j'ai testé- prendre le grand modèle et ajouter 2 ou 3cm sur la hauteur pour que la petite tête soit bien recouverte (on peut même ajouter 5 ou 6 cm, ainsi le bonnet aura un revers, donc possibilité de jouer sur les couleurs)

DSC_9643     DSC_9641

UN IMMENSE M

ERCI A:

Lydie , Camille (tuto ici), A tout petit point (tuto ici),  Fée 3 p'tits voeux, La fée au pré carré, Luciole et Feu Follet, Anne-Laure, Groseille & Myrtille, Fantaisies de Cire-Constance, Lo*, L'Annexe dilettante, Mes passions/la couture, et la cuisine, Les escargots à l'opéra... , Sophie, 1,2et 3 soleils , Florence, Sophie (bis!!!!), Les toiles des Neiges, Des étoiles et des pois, Mon jardin des couleurs, Lin discret s'emmêle, Sweet little house,, Mes Petits Bonheurs, Gourmandises et Gribouillages, Muriel, Batman et Bobines

Nathalie rédactrice en chef d' Abracadraft qui a permis une très, très large diffusion de ce billet sur Facebook

Merci à toutes celles qui relayent ce billet via leur blog, Facebook ou Twitter

Posté par Les 5 K à 13:08 - - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour faire briller les yeux de Manon
  • Manon est actuellement en rechute, elle est atteinte d'une leucémie. Si vous êtes couturière dans l'âme, un brin généreuse, confectionnez lui un petit bonnet pour couvrir sa petite tête! Ceci dit toutes autres attentions sont les bienvenues. Merci bcp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Publicité